-->

Lexique

GLOSSAIRE CIGARE
.
Accordéon Technique de pliage utilisée pour les feuilles de tabac qui consiste à les plier en forme de Z pour créer une feuille plus épaisse, souvent utilisée dans les cigares de format « figurado » (avec des formes non cylindriques).
Acopio y Beneficio Processus de collecte, fermentation, sélection et classement par lesquels passe le tabac, après avoir été récolté, jusqu’à l’emballage en pacas tercios pour le vieillissement.
Aficionado Grand amateur de cigares.
Allumette Méthode traditionnelle d’allumage des cigares, souvent préférée par les puristes pour éviter le transfert de goût d’un briquet à gaz.
Amarillo Terme espagnol qui signifie « jaune », souvent utilisé pour décrire la couleur d’une feuille de tabac qui a été vieillie pendant une période prolongée.
Ammoniac Gaz qui peut être produit lors de la fermentation du tabac, qui peut être perçu comme un arôme indésirable ou piquant dans un cigare.
Anilla Tterme pour « bague » en espagnol, utilisé pour désigner l’étiquette en papier ou en métal qui entoure le cigare et qui indique le nom de la marque.
Aporque Buttage. Action qui consiste à tasser la terre autour du pied du plant de tabac pour favoriser la croissance de racines fortes.
Arôme Odeur dégagée par le cigare lorsqu’il brûle ou lorsqu’il est fumé. Le bouquet est le parfum de la cape et de l’extrémité du cigare lorsque celui-ci n’est pas encore allumé (arômes végétaux, d’épices, de terre, de minéraux, fruités, grillés etc)..
Bague Anneau de papier qui décore le cigare et porte la marque du fabricant.
Balle de tabac Feuilles de palmier tressées emballant les capes durant leur maturation.
Bande de garantie Étiquette verte apposée par le monopole d’Etat cubain pour attester l’origine du produit.
Barajita Surnom donné au département de la fabrique qui sélectionne les feuilles pour élaborer les différents assemblages.
Batillon Déchets de tabac utilisés pour fabriquer la tripe des cigares bon marché.
Beedies Petits cigares originaires des Indes.
Belicoso Forme de cigare qui est plus pointue à une extrémité et plus large à l’autre, semblable à un « torpedo » mais sans la forme conique caractéristique.
Blend Mélange de différents types de tabac utilisés pour créer un cigare.
Bois Matériau utilisé pour la fabrication des humidors et des boîtes à cigares, tel que le cèdre, qui est souvent utilisé pour ses propriétés aromatiques et pour réguler l’humidité relative.
Boîte Contenant en bois, en carton ou en métal qui est utilisé pour stocker et transporter des cigares.
Bonche voir Poupée.
Boquilla voir Pied de Cigare.
Bouquet La saveur et l’arôme du cigare.
Bourrage Obstruction dans le cigare dû à un roulage trop serré et rendant le tirage difficile.
Brésil Grand pays d’Amérique du Sud qui produit un tabac sombre et intense.
Briquet L’un des accessoires utilisés pour allumer un cigare. Bien que différentes sortes de briquets existent, les puristes vous diront que les cigares doivent toujours être allumés avec une allumette en bois. Cependant, de nombreux amateurs de cigares utilisent des briquets à gaz butane, puisque ces derniers n’altèrent que très peu ou pas du tout la saveur du cigare au cours de l’allumage.
Bundle Fagot de cigares emballés sous papier cellophane (conditionnement de vente bon marché).
Burros Piles de tabac en fermentation.
Cabinet Boîte de forme cubique en cèdre naturel ou verni, possédant une ouverture coulissante sur le dessus. Les cigares étaient traditionnellement non-bagués et sont maintenus par un ruban en demi-roues ou quart de roues.
Cajuela voir Mini-Rodero.
Calibre de bague Unité de mesure utilisée pour mesurer la circonférence d’un cigare. Chaque calibre de bague est égal à 1/64e de pouce, soit environ 0,4 mm.
Candela Type de cigare qui est fabriqué à partir de feuilles de tabac qui ont été séchées rapidement, ce qui leur donne une couleur vert clair.
Cape (Capa) Feuille extérieure du cigare enroulée autour de la sous cape. La feuille dans laquelle le cigare est enveloppé lui donnera ses propriétés visuelles ainsi qu’environ 30% à 60% de sa saveur.
Capuchon Partie de la tête du cigare qui est coupée avant la dégustation pour révéler le pied.
Casa de Tabaco Hangar construit près des plantations où les feuilles sont mises à sécher.
Casquillo (Douille) Petit emporte-pièce cylindrique qu’utilise le pour découper un disque de feuille de cape pour la finition du bonnet “gorro” du Habano.
Catadores (Dégustateurs) Quotidiennement, ils testent les Habanos produits par leur manufacture.
Cedros Feuilles de cèdre utilisées pour envelopper individuellement certains Habanos ou pour séparer les rangées de Habanos dans une boîte.
Cendres Partie grise et poudreuse du cigare qui reste après la combustion de la feuille de tabac.
Centro fino Feuille située au centre d’un plant de tabac.
Centro gordo Feuille située au dessus du centre fino.
Centro ligero Feuille située au dessous du centro fino.
Cepo Gabarit utilisé pour mesurer la longueur et le diamètre d’un Habano. Également employé pour désigner le diamètre du Habano.
Chaveta Lame semi-circulaire coupante et sans manche qu’utilisent les torcedores. Claro.
Churchill Cigare classique et de grande dimension tirant son nom de l’ancien premier ministre britannique et amateur de cigares, Winston Churchill. Mesure 17,8 cm de long avec une bague de calibre 50.
Cigare Produit fabriqué à partir de feuilles de tabac enroulées, destiné à être fumé.
Cigarillo Cigare de petite taille, souvent fabriqué à partir de tabac à cigare et destiné à une consommation rapide.
Cigares grand public Cigares peu onéreux fabriqués mécaniquement en grandes quantités.
Cigares haut de gamme Cigares de grande qualité fabriqués toujours à la main avec des tabacs longs.
Cigares secs Petits cigares n’ayant pas besoin d’humidification, ils sont fabriqués par les Suisses et les Hollandais.
Civette Établissement qui vend des cigares, souvent accompagné d’un bar ou d’une salle de dégustation. Claro : un type de cigare qui a
Clarisimo Couleur La plus claire d’une cape (vert).
Claro Couleur de cape brune très claire.
Claro claro Couleur de cape jaune clair.
Clear havana Cigare fabriqué uniquement avec des tabacs de la Havane.
Coiffe Pièce de tabac recouvrant la tête du cigare et que l’on coupe avant de le fumer.
Colorado Cape marron plus foncée. On distingue colorado claro (marron clair) et le colorado maduro (marron foncé).
Connecticut Le tabac Connecticut est une variété généralement cultivée à l’ombre et qui est souvent utilisée pour les capes des cigares. Le tabac Connecticut est connu pour sa faible teneur en nicotine et sa saveur épicée.
Corojo Liant plus intense que le Connecticut. Le corojo est originaire de Cuba, mais il est aujourd'hui principalement cultivé au Honduras.
Corona (dimension du cigare) Cigare de 14 cm de long avec une bague de calibre 42.
Corona (feuille) Feuilles les plus hautes d'un plant de tabac à cigares. Elles sont rarement utilisées dans les cigares en raison de leur petite taille.
Corps Corps du cigare désigne les caractéristiques organoleptiques perçues par la bouche et le nez lorsque l’on fume. L’intensité du corps varie de légère à corsée.
Cortaperillas Appareil utilisé pour couper l’extrémité que l’on porte en bouche.
Cosecha Cueillette, récolte.
Coupe-cigare Accessoire utilisé pour couper la tête d’un cigare avant de le fumer.
Coupe cigare en forme de dièdre Coupe-cigares en forme de dièdre donnant une coupe à deux côtés en forme de V.
Criollos Cigares bruts fumés à Cuba.
Cuba Centre historique de l’industrie du cigare. Le tabac cubain est très corsé et aromatique.
Cuje Perche de bois sur laquelle sont pendues les feuilles cousues par paires dans la casa de tabaco.
Culebras Format de cigare atypique signifiant « serpent » en espagnol, composé de trois Panetelas joints par une bague et deux rubans
Curación (Séchage) Processus que subissent les feuilles dans la Casa de Tabaco.
Demi-tasse Petit cigare de 10 centimètres de long et de 11,91mm de diamètre env.
Desbotonar (Éboutonner) Opération qui consiste à extirper le bourgeon supérieur de la plante pour permettre aux feuilles de croître plus vigoureusement.
Deshije (Éborgner) Opération qui consiste à éliminer les bourgeons latéraux qui apparaissent après le desbotonado.
Despalillo (Écotage) Processus que subissent en fabrique les feuilles de cape, au moment où on leur retire en totalité les veines centrales. Également le lieu où se réalise, pour les feuilles de tripe et de sous-cape sélectionnées, le retrait de la partie inférieure de la nervure centrale. Et où les feuilles de Seco, Ligero et Medio Tiempo, subissent les deuxièmes et troisièmes fermentations. Les feuilles de Volado et de Capote, pour leur part, expérimentent l’aération et la deuxième fermentation.
Despalilladoras (Écoteuses) Essentiellement des femmes qui écôtent les feuilles de sous-cape et de tripe, dans le centre d’écotage, et celles de cape, à la manufacture.
Diadema Format de cigare en forme de cône, qui se rétrécit vers la tête du cigare.
Divin Surnom donné au temps fort du cigare . Généralement on divise en trois temps le fumage : le foin (les premières bouffées sont souvent assez neutres), le divin (le cigare donne sa pleine mesure), le purin (les dernières bouffées souvent gâchées par la nicotine).
Demi-roue Botte de cinquante cigares.
Double claro Couleur de cape vert très clair.
Double Corona Variante plus longue du corona qui mesure 19 cm de long avec une bague de calibre 49.
Doux Terme utilisé pour décrire un cigare à la saveur légère et délicate.
Ecôteur Ouvrier chargé d’enlever la nervure centrale d’une feuille de tabac. Effectue la tâche d'écôtage.
Edición Limitada Habanos élaborés avec des feuilles de tripe, de sous-cape et de cape vieillies pendant au moins deux ans. Les feuilles de cape proviennent des étages foliaires supérieurs du plant de tabac cultivé à l’abri (tabaco tapado), ce qui leur confère, une fois vieillies, une couleur plus foncée. Les coffrets portent un signe distinctif noir et or, indiquant qu’il s’agit d’une édition limitée, ainsi que l’année de fabrication. Chaque Habano est entouré d’une seconde bague également noir et or où sont inscrites les mêmes informations.
E.M.S. English Market Selection Terme utilisé à Cuba depuis plus d'un siècle pour identifier la qualité des cigares destinés au marché britannique. C'est la pierre angulaire de la réputation établie de longue date du Royaume-Uni en tant que centre mondial des meilleurs cigares de La Havane.
Ensarte Dans la casa de tabaco, action de réunir, par un fil, les feuilles par paires avant de les placer sur les perches pour qu’elles subissent le traditionnel processus de séchage à l’air. Par ailleurs, autre terme utilisé pour désigner la méthode de récolte feuille par feuille.
Équateur Pays d’Amérique du Sud connu pour ses cultures de tabacs légers et à la cape claire.
Escaparate (Pièce de Repos) Lieu de la manufacture où, une fois terminés, les Habanos vont reposer, à une température allant de 16°C à 18°C et à une humidité variant de 65% à 70%. Ils récupèrent ainsi du processus de fabrication rigoureux qu’ils ont subi.
Escogedores (Sélectionneurs) Personnes qui travaillent en binôme dans la fabrique pour garantir une tonalité égale de la couleur des capes des Habanos dans une boîte ou un fagot.
Escogida (Centre de Sélection) Atelier où toutes les feuilles sont sélectionnées et classées en fonction du rôle qu’elles auront à jouer (cape, sous-cape ou tripe) et où les feuilles de cape subissent leur fermentation. On réalise également une classification à l’intérieur de chaque type de feuilles. On appelle également “Escogida” le lieu de la fabrique où sont sélectionnés les Habanos par couleur et tonalités afin de pouvoir les ranger dans des boîtes d’une façon ordonnée.
Étui à cigares Petit étui pour transporter vos cigares avec vous au quotidien. Les étuis à cigares sont plus petits que les humidors et ne maintiennent pas le taux d’humidité, ils ne constituent pas une solution adaptée à une conservation à long terme.
Fait à la main Cigare dont la poupée et le robage sont faits uniquement à la main.
Fermentation Processus au cours duquel les feuilles de tabac sont empilées les unes sur les autres et maintenues humides. La fermentation réduit la teneur en nicotine tout en renforçant sa saveur et ses qualités aromatiques.
Feuilles cultivées sous toile Feuilles cultivées sous un voile protecteur de mousseline pour les protéger du soleil.
Figurado Terme qui désigne les cigares n’ayant pas la forme d’un cylindre parfait.
Finca Exploitation agricole cubaine
Finish (ou finition) Évaluation de la qualité de la combustion d’un cigare, y compris la cohérence de la cendre, la netteté de la ligne de combustion et la résistance du cigare.
Foin Premier tiers de la dégustation d’un cigare, qui démarre souvent en douceur.
Force Püuissance d’un cigare (doux, moyen, corsé).
Fortaleza Littéralement la puissance. Synonyme de tiempo. Fortaleza 1, 2, 3 et 4 correspondent respectivement à Volado, Seco, Ligero et Medio Tiempo.
Fumigation Opération consistant à débarrasser le tabac de tout parasite. Le tabac subit trois fumigations à la mise en balle, lors de la maturation et avant d’être exporté de La Havane.
Galera Atelier de roulage des cigares d’une manufacture.
Gavilla Gerbe de feuilles de cape classifiées et liées à la hauteur de leur tige pour faciliter leur manipulation.
Goma Colle végétale inodore et sans saveur, généralement de la gomme adragante, utilisée par les torcedores pour coller le bonnet de chaque Habano.
Gorro (Bonnet) Morceau de feuille de cape qui entoure l’extrémité du Habano (tête) qu’on porte en bouche.
Gorro (Bonnet) Morceau de feuille de cape qui entoure l’extrémité du Habano (tête) qu’on porte en bouche.
Goût Ensemble des saveurs d’un cigare.
Gran Reserva Habanos dont les feuilles de tripe, de sous-cape et de cape ont été vieillies pendant au moins cinq ans avant leur élaboration. Les coffrets portent un signe distinctif et chaque Habano est entouré d’une seconde bague, de couleur noir et or.
Guillotine Coupe cigare dans lequel on insère le cigare dans un trou puis ce dernier est coupé par une lame.
Habanos Nom de l’Appellation d’Origine Protégée garantissant l’origine et l’élaboration des meilleurs cigares de Cuba.
Hecho a Cuba Appelation désignant un cigare cubain fait à la machine.
Hecho a mano Appelation désignant un cigare dont la tripe est assemblée à la machine mais dont la cape et la sous-cape ont été roulées à la main.
Honduras Pays d’Amérique centrale qui est devenu une destination importante pour la culture et la production de tabac de qualité supérieure. Les cigares honduriens sont réputés pour leur qualité et leur saveur.
Humidor Boîte de conservation spécialement conçue pour les cigares. Un humidor reproduit l’humidité de l’environnement dans lequel le tabac est cultivé et traité afin de conserver la fraîcheur des cigares et de préserver leur saveur. Les humidors peuvent être fabriqués en plusieurs matériaux, mais le cèdre espagnol est généralement la matière privilégiée.
Hygromètre Appareil qui sert à mesurer l’humidité relative et qui peut être utilisé dans un humidificateur.
Indonésie Nation asiatique, l’Indonésie est réputée pour ses cultures de feuilles de tabac sombres et neutres en saveur.
Intensité L’intensité d’un cigare désigne les effets chimiques de la nicotine contenue dans ses feuilles. Plus un cigare contient de nicotine, plus il sera intense.
Libre de pie Feuille située au bas d’un plant de tabac.
Ligada Le mélange de tabac propre à chaque vitole.
Ligador ou Maestro Ligador Personne responsable des assemblages de tabac pour les différentes vitoles et marques.
Ligero Troisième des quatre classes (tiempos) de feuilles de tripe. Même si ligero signifie léger, ce sont précisément ces feuilles (du sommet du plant) qui apportent la puissance au Habano. Elles sont généralement de couleur plus foncée. Fortaleza 3.
Long filler Feuilles allongées et entières constituant la tripe.
Lonsdale Format de cigare long et mince qui mesure généralement entre 6 1/2 et 7 1/2 pouces de longueur et a un diamètre d’environ 42 à 44 cepo.
Mancuerna ou Gerbe Méthode de récolte des feuilles de tabac au cours de laquelle les veines sont coupées en sections et les feuilles sont cousues par pairs, différant de la méthode dite “d’enfilage” au cours de laquelle les feuilles sont cousues une par une.
Maduro Faisant partie des couleurs de capes brunes les plus foncées, les feuilles de maduro sont vieillies pendant plusieurs années suivant un processus spécifique avant d’être intégrées à des cigares haut de gamme. Malgré leur couleur sombre, ces capes sont réputées pour leur saveur sucrée.
Manojo Bouquet constitué de quatre gerbes de feuilles de capes.
Masses de fermentation Entassement de feuilles de tabac séchage afin de provoquer la fermentation sans hausse de la température.
Mareva Mdule de cigare traditionnellement cubain qui mesure environ 5 pouces de longueur et a un diamètre d’environ 42.
Maturation Période pendant laquelle les cigares restent dans une chambre de maturation en bois de cèdre avec une humidité contrôlée pour permettre aux arômes des tabacs de se mélanger à l’intérieur du cigare.
Mecanizado Voir Tabaco Mecanizado (tabac mécanisé).
Media Rueda Fagot de 50 cigares.
Medio Tiempo Dernière des quatre classes (tiempos) de feuilles de tripe. Il s’agit des feuilles de plus grande puissance, c’est-à-dire les deux feuilles situées au sommet du plant de tabac cultivé en plein air. Elles sont extrêmement rares. Fortaleza 4.
Mezcla Mélange de différents types de tabac utilisés pour remplir un cigare, souvent créé pour donner une saveur et un arôme particuliers.
Mini Rodero Synonyme de Cajuela. Récipient en bois où l’on place les cigares élaborés par chaque torcedor, à la manufacture, avant de les placer dans les roderos pour les transporter jusqu’au département de contrôle de la qualité pour les vérifier, puis poursuivre les autres étapes dans la fabrique.
Module La taille d'un cigare, sa longueur et son diamètre.
Moja Action d’humecter les feuilles de tabac chaque fois qu’il est nécessaire.
Negro Couleur de cape d’un brun presque noir
Nicaragua Pays d'Amérique centrale qui cultive le tabac.
Nicotine Alcaloïde présent dans les feuilles de tabac qui peut provoquer une dépendance. Elle est inhalée lorsque le cigare est fumé et est l’une des principales substances responsables de la sensation de « coup de pied » ressentie par les fumeurs de cigares. Le taux de nicotine dans un cigare dépend du type de tabac utilisé et de la manière dont le cigare est fabriqué.
Olor Type de tabac utilisé pour remplir les cigares dominicains. Les feuilles de tabac Olor, réputées pour leur grande taille, sont cultivées en République dominicaine et ont une saveur douce et épicée.
Or Couleur de cape de cigare légère et dorée qui est obtenue en laissant vieillir les feuilles de tabac plus longtemps que pour une cape naturelle.
Oscuro Couleur de cape presque noire qui fermente plus longtemps qu’une maduro. Également connue sous le nom de double maduro.
Pacas Emballage de toile de jute à l’intérieur duquel vieillissent les feuilles de tripe et de sous-cape (cultivées en plein soleil).
Parejo Cigare parfaitement cylindrique.
Parrilleros Etagères ajourées où reposent les feuilles.
Partido Région de l’ouest de La Havane où sont cultivées plus particulièrement les capes.
Perfecto Cigare figurado avec un pied fermé, une tête arrondie et un renflement en son centre.
Perce-cigare (ou perforeuse) Petit outil utilisé pour percer un trou dans l’extrémité du cigare avant de l’allumer. Cela permet une meilleure circulation de l’air et une combustion plus régulière.
Perilla Voir Tête du Cigare.
Pied de Cigare Extrémité pré-coupée par laquelle on allume le cigare.
Plumier Étui individuel de cèdre pour cigare de grand format.
Poupée Lors de la fabrication du cigare, ensemble des feuilles formé par la tripe et la sous-cape, celle-ci est ensuite enveloppée dans la cape.
Purin Troisième tiers de la dégustation d’un cigare, souvent puissant car concentré en nicotine.
Puro Terme espagnol signifiant pur et désignant des cigares dont la cape, la sous-cape et la tripe proviennent du même pays.
Pyramide Une catégorie de cigares figurado très appréciée avec une tête conique.
République dominicaine La culture du tabac en République dominicaine est devenue une industrie importante sur cette belle île des Caraïbes.
Résistance Force nécessaire pour aspirer de la fumée à travers un cigare. Une résistance trop faible peut indiquer un tirage trop facile, tandis qu’une résistance trop élevée peut indiquer un tirage obstrué.
Rezagado Classification finale de la cape.
Robusto Cigare de 12,7 cm de long avec une bague de calibre 50.
Rodero Grand récipient en bois utilisé pour transporter les mini-roderos remplis de Habanos jusqu’au département de contrôle de la qualité, et poursuivre les différentes étapes de la fabrication.
Rosado Cape de cigare d’une couleur rosée, qui indique que les feuilles de tabac ont été séchées pendant une durée plus courte que la normale, ce qui leur donne une saveur plus douce et plus légère.
Roulé à la main Cigare dont la cape a été mise à la main, mais dont la poupée a été faite mécaniquement.
Rouleur Personne qualifiée chargé d’appliquer la cape sur le cigare
Saveur La saveur d’un cigare est le goût donné au cigare par les tabacs qui le constituent. Des tabacs d’origines différentes auront des saveurs différentes. La saveur varie en fonction de l’intensité, définie par la manière dont la saveur d’un cigare est prononcée.
Seco Deuxième des quatre classes (tiempos) de feuilles de tripe. Feuilles du milieu de plants, elles sont d’une puissance moyenne et jouent un rôle très important dans le domaine des arômes des Habanos. Fortaleza 2.
Shade Grown Type de tabac cultivé à l’ombre, qui produit une feuille plus fine et plus douce que le tabac cultivé au soleil.
Short filler Feuilles hâchées constituant la tripe.
Sous-cape (Capote) Feuilles de tabac situées entre la cape et la tripe. La sous-cape retient les feuilles de tripe d’un cigare pour que le cigare se consume uniformément.
Sumatra Variété de tabac originaire de l’île indonésienne de Sumatra, qui est souvent utilisée pour les capes.
Sun Grown Type de tabac cultivé à l’air libre.
Sweet cap Tête de cigare qui est enduite d’un sirop sucré pour donner une touche sucrée à l’expérience de dégustation.
Tabaco de Sol (Tabac Cultivé à Ciel Ouvert) Terme utilisé pour décrire la méthode de culture à ciel ouvert pour les feuilles de tripe et de sous-cape.
Tabaco mecanizado Cigare fait à l’aide de machine.
Tapado (Tabac Couvert) Le terme est utilisé pour désigner la méthode de culture du tabac sous voiles de mousseline pour les feuilles de cape.
Tercio Emballage fait de fibres de palmier royal (yagua) dans lequel vieillissent les feuilles de cape.
Tête de Cigare Bout du cigare qui a été coupé et que l’on met dans la bouche.
Tiempos (voir Fortaleza). Désigne les différentes classes de feuilles (Volado, Seco, Ligero et Tiempo) qui entrent dans la composition de la tripe et dont l’assemblage est nécessaire à la réalisation de chaque Habano.
Tirage Résistance que l’on ressent en tirant sur le cigare, qui peut être influencée par différents facteurs tels que la densité de la tripe ou la coupe.
Torcedor(a) Celui (ou celle) qui roule les cigares.
Toro Cigare de 15,2 cm de long avec une bague de calibre 50.
Torpedo Type de cigare avec une tête pointue et un corps conique. Il est également appelé « Pyramide » et est généralement considéré comme plus difficile à fumer car sa forme nécessite une coupe plus précise et une technique d’allumage spécifique.
Totalmente a mano Cigare entièrement roulé à la main, de la tripe jusqu'à la cape, en tripe longue.
Totalmente a mano, TC Cigare entièrement roulé à la main, de la tripe jusqu'à la cape, en tripe courte (depuis 2002).
Tripa (Tripe) Les feuilles de tabac constituant le cœur du cigare. Dans la plupart des cas, la tripe est un mélange de plusieurs variétés de tabac, notamment et souvent des tabacs provenant de pays complètement différents.
Tripa Corta (Tripe Courte) Assemblage de feuilles de tabac “battu”, c’est-à-dire coupées ou tronçonnées (on parle parfois de picadura).
Tripa Larga (Tripe Longue) Assemblage de feuilles de tabac entières.
Triple cap Technique de finition qui consiste à ajouter trois couches de feuilles de cape à la tête du cigare pour renforcer sa solidité et sa résistance à l’ouverture.
Tubo Emballage de cigares qui utilise un tube en aluminium pour protéger le cigare de l’humidité et des dommages.
Uno y medio Feuille située au deuxième étage d’un plant de tabac, au dessus du libre de pie.
V-cut Technique de coupe en V utilisée pour couper la tête du cigare. Elle crée une ouverture plus petite et plus profonde que la coupe droite, ce qui peut affecter le débit d’air et le goût du cigare.
Vegas de Primera (Plantations de Première Qualité) Qualification décernée par l’Institut de Recherche du Tabac aux meilleures plantations situées dans des régions de tabac cubaines très précises. C’est uniquement sur leurs terres qu’est cultivé le tabac sélectionné pour les Habanos.
Vega Plantation de tabac.
Veguero (Planteur) Nom donné à Cuba au cultivateur de tabac.
Vieillissement Les feuilles de tabac sont placées en balles de quelques mois à quelques années. Plus la technique de vieillissement est performante, plus le tabac développe de saveur et d’arôme.
Viso Désigne les feuilles situées sous les feuilles ligero d’un plant de tabac. Ces feuilles sont généralement utilisées dans la tripe.
Vista Gravure qui décore l'intérieur des couvercles des boîtes.
Vitola Mot riche de significations. À Cuba, il désigne la taille et la forme d’un Habano. Vitola de galera: nom du module donné par la manufacture. Vitola de salida: nom commercial. Il peut aussi désigner une taille spécifique de Habano dans un certain type de conditionnement. En Espagne, il désigne la bague du cigare (d’où vitophile pour le collectionneur de bagues).
Vitolphile Collectionneur de bagues de cigares.
Volado Première des quatre classes (tiempos) des feuilles de tripe. Feuilles de la partie inférieure du plant de tabac, elles sont légères en arômes et en puissance, mais jouent un rôle important dans la bonne combustion du Habano. Fortaleza 1.
Volute Boucles de fumée produites par la combustion du cigare. Ces boucles de fumée ont une apparence élégante et sont souvent considérées comme faisant partie intégrante de l’expérience de fumer un cigare.
Vuelta Abajo Région considérée comme la plus prestigieuse pour la production de tabac à Cuba. Les cigares fabriqués avec du tabac de Vuelta Abajo sont généralement considérés comme les meilleurs cigares cubains, en raison de la qualité et de la saveur exceptionnelles du tabac qui y est cultivé. Les cigares issus de cette région sont également les plus chers.
Vuelta Arriba Région de production de tabac située dans le centre de Cuba. Les tabacs produits dans cette région sont également de grande qualité, mais ils ont tendance à être plus légers en termes de saveur et de corps que ceux de Vuelta Abajo. Les cigares produits avec du tabac de Vuelta Arriba sont souvent considérés comme étant plus doux que ceux de Vuelta Abajo, mais ils sont également moins chers.
Yagua Partie détachée de l’écorce du palmier royal, l’arbre national cubain, utilisée pour fabriquer les tercios dans lesquels vieillissent les feuilles de cape.
Zafado Opération, tout en délicatesse, qui consiste à retirer les feuilles des perches et à les rassembler en gerbes.